L'HISTOIRE DE LA CHORALE

     Comme dans de nombreux villages alsaciens, la chorale représente un élément important dans la vie associative d'une commune.

     Historiquement cette chorale apparaît, ainsi qu'en témoigne un document extrait du livre des comptes, dans les années 1914. Mais des habitants du village semblent penser que son origine remonterait à quelques décennies antérieures. La chorale a toujours été un groupe très dynamique. En effet, comme figure dans le document trouvé, la petite excursion annuelle était déjà au- rendez-vous des réjouissances en I914. Et la bière, achetée en Avril servait sans aucun doute à étancher les gosiers asséchés par un pléthore de notes.

     Au début du siècle, la chorale était uniquement composée de voix masculines. Mais bien vite, quelques femmes du village sont venues agrandir les rangs.

      Avec l'arrivée d'un jeune prêtre en 1983, la chorale a connu un passage très important. Le répertoire, principalement composé de chants grégoriens et allemands s'est considérablement étoffé de chants nouveaux en français, quelques fois en alsacien, voire en anglais.

      Cet élargissement progressif vers de nouvelles mélodies n'a pu se faire que grâce à la volonté et au courage des choristes, qui malgré un âge parfois respectable, ont fourni des efforts considérables et méritoires pour élargir ce répertoire.

      La vie de la chorale, si elle trouve principalement sa raison d'être dans le domaine liturgique, s'oriente aussi ponctuellement vers les fêtes locales, où la participation conjointe avec d'autres chorales à des concerts au bénéfice d'actions humanitaires.

      Actuellement composé de 24 membres, le groupe a accueilli ces dernières années quelques jeunes nouveaux membres, ce qui est indispensable et réconfortant pour préparer et assurer son avenir.

      Un des évènements majeurs que la chorale a connu, a été l'invitation qui lui a été adressée de venir célébrer officiellement la fermeture de la chapelle des Forces Canadiennes à Lahr en février 1903 en présence de hauts dignitaires religieux et militaires du pays à la feuille d'érable.

      Cette chorale , à laquelle je suis très attachée puisque j'y tiens les orgues avec une dame venant d'un autre village, ponctue les moments de joie mais aussi de peine que vivent les habitants d’Uttenheim. Des mariages aux enterrements en passant par les communions et autres fêtes, elle parcourt en chantant les notes dans le village

                                                                      Marie NOLD