L'HISTOIRE DE L'UNION SPORTIVE

   Comme dans beaucoup de villages, la vie locale est marquée par la présence de quelques associations dont je vais essayer de retracer ici l'existence.  

 

   Le club de Football est crée en 1936. Le premier mai 1936, fut composé le premier comité : Kaag Émile, le Président, Riehl Xavier, Vice Président, Sur Édouard, Secrétaire,, Bloch Robert, caissier. Les assesseurs sont Strub Joseph, Fritsch Camille, et Émile. Le siège se tenait alors au restaurant de l'Étoile, dont nous avons déjà parlé précédemment. Un local du restaurant tenait aussi lieu de vestiaires-visiteurs. Le comité décide de s'affilier à la ligue d'Alsace de Foot Association (LAFA) et non à l'AGR, ce qui créa un certain malaise dans le village, car la LAFA était considérée comme ayant des idées anticléricales, au contraire de FAGRI, considérée comme mouvement « religieux ». Comme à cette époque le poids de l'Église était très important au sein du village, cela fut mal vu, et considéré comme une dissidence de voir le club de football s'affilier à la LAFA.

 

   Il reçoit l'agrément en juin 39, qui paraîtra plus tard dans le journal officiel. A cette date, l'emplacement du terrain de football se trouvait rue de l'École. Il était loué par l'USU, Union Sportive Uttenheim, a Klein Émile, propriétaire de ce terrain à raison de 150 francs par an. Dès la première année de sa création, le club remporte la coupe des Débutants du secteur de Benfeld.  

 

   Durant la guerre, l'USU est contrainte de changer de sigle et devient alors SVS, Sport Vereine Uttenheim. Les statuts durent être remaniés en y incorporant la motion suivante :’Der Verein bezweck die Leibliche und charakterliche Erziehung der Mitglieder im Geiste des NationaIsozialismus die planmazige Pflege der Leibesubungen’.  

   Deux ans plus tard, en 1947, le bail du terrain est résilié par le propriétaire. Après maintes transactions, un nouveau terrain est trouvé route de Westhouse, à l'emplacement actuel, à la sortie du village.  

 

   En 1958, après 22 années de bons et loyaux services, le club change de Président, Kaag Émile cédant sa place à Fritsch Émile. Par la même occasion, le siège du club se rapproche du terrain et s'installe dans l'autre restaurant à proximité, la Couronne.  

 

   En 1961, sous la présidence de Bootz Ernest, l'USU décide de construire un club-house, première salle polyvalente du village. Durant cette même année, le club commémore le vingt-cinquième anniversaire de sa création.

Le 14 Juillet 1962, le club-house est inauguré.