NOTRE HISTOIRE

PAROISSE SAINTS PIERRE ET PAUL

 La paroisse est gérée par la « fabrique d’église ». C’est un établissement chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens.

La fabrique est administrée par un conseil de cinq membres, plus le prêtre qui a la charge curiale de la paroisse et le maire, les 2 derniers étant membres de droit. La durée du mandat des conseillers est de 6 ans avec un maximum de 3 mandats successifs.

Le conseil élit un président, un secrétaire et un trésorier, qui forment avec le prêtre, le bureau.

Le conseil délibère sur le budget de la fabrique, les comptes annuels, les marchés et travaux, l’acceptation des dons et legs, les emprunts et tous les actes d’administration des biens. Il a la charge de couvrir les dépenses de fonctionnement et d’investissement. Il gère les frais nécessaires aux célébrations,

les travaux d’embellissement, d’entretien et de réparation, les assurances des biens et des personnes, la couverture des risques de responsabilité civile.

 Les membres actuels :

-   membres de droit : le curé doyen Antoine BURG

                                    le maire de la commune Pierre GRIGNON

    - 5 autres membres :    le président         Jean-Marc DAMBACH

 la secrétaire        Monique  EIBEL                            

 le trésorier          Gérard  SCHULTZ

 les marguilliers   Geneviève HERRMANN

                                                                             Philippe HELFTER

D’autres personnes bénévoles participent tout au long de l’année à la vie paroissiale et contribuent à rendre la vie de notre paroisse plus harmonieuse, plus agréable.

Tous les volontaires sont les bienvenus, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe relais de la paroisse.

            Pour tout renseignement : se reporter à la page 2 du Lien à 9 qui regroupe tous les correspondants de la communauté de paroisses ou s’adresser aux personnes-relais de la paroisse, à savoir Suzanne PETER, Monique EIBEL, Jeanine NOLD et Jean-Marc DAMBACH.

  

COMMUNAUTE DES PAROISSES :

 

Le 09 septembre 2007, notre évêque Jean-Pierre GRALLET a reconnu officiellement la Communauté de paroisses du pays de Saint Materne sur Ill et Scheer

Depuis, le curé Antoine BURG a la charge curiale des 9 paroisses et, de ce fait, est devenu membre de droit du conseil de fabrique.

En septembre 2008, Frédéric TRAUTMANN est parti pour le mont  Sainte-Odile. Deux prêtres sont venus renforcer l’équipe d’animation pastorale: le père Anaclet KANDODI venant de Côte d’Ivoire et Frère Jean-Marie MEYER, de la Congrégation des Frères de Matzenheim.

 Infos inter-paroissiales :

      Les différents comptes-rendus des réunions du Conseil Pastoral sont consultables sur le tableau d’affichage près de l’entrée principale de notre église 

 

                                                                      Le Conseil de Fabrique

 

Savoir rendre grâce...

Quand tout va mal, quand une épreuve se présente, beaucoup trouvent ou retrouvent le chemin de la prière. Quand tout va bien, quand la réussite est au rendez-vous, nous trouvons cela normal et mérité et nous oublions facilement d'en rendre grâce...

Or, tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nous l'avons"reçu"de Dieu et il nous faut le"rendre", dans l'action de grâce et le service des frères. Heureux ceux qui reconnaissent le don de Dieu, qui savent en vivre et le partager.