COMPTE RENDU AG

Compte rendu de l’AG de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles UTTENHEIM/BOLSENHEIM du 25 avril 2014.


 

L’amicale des Donneurs de Sang Bénévoles d’Uttenheim-Bolsenheim s’est retrouvée vendredi 25 avril 2014 au Club House de Bolsenheim pour son Assemblée Générale.

 

Notre présidente Suzanne Peter ouvre l’assemblée générale à 19h15. Après une minute de silence en hommage à Bernard Schaal, notre trésorier, elle salut les personnes présentent, les membres et amis de notre amicale, les présidents d’association, les maires de deux villages, monsieur Schwartz président de l’Union Départemental 67 qui nous à honoré de sa présence ainsi que les médecins de l'EFS Mesdames Reuter et Chu.

Elle donne la parole au secrétaire Francis FRITSCH qui fait lecture du compte rendu de l’assemblée générale de l’année passée.

Par quelques mots d’introduction Monsieur Schwartz attire notre attention sur la difficulté de la promotion du don du sang bénévole et sur le fait que malheureusement trop souvent les appels ne sont pas entendus pour diverses raisons. Il souligne que l’élan du don du sang bénévole à tendance à s'essouffler. Or les malades eux on besoins de nous donneurs.

En Alsace l'EFS à besoin de 500 poches de sang total par jour pour subvenir aux besoins des hôpitaux. Ce nombre doit doit être atteint avec 8 à 10 collectes par jour en Alsace.

D'autre part il souligne que l'EFS a aussi des impératifs financiers. En effet les collectes induisent des frais pour l'EFS. Des frais de personnel, de déplacement, de matériel, Ce qui explique l’importance d'atteindre au moins 30 poches par collecte. Monsieur Schwartz réitère son appel à la mobilisation pour le don du sang bénévole.

François Riehl notre trésorier par interim expose le rapport des compte de l'année 2013. Les réviseurs aux comptes donnent quitus à François et le remercient pour son travail. Pour 2014 les réviseurs aux comptes sont Patrick Girard et Hubert Strub.

Suzanne Peter rappelle qu'en 2013 notre amicale avait rassembler 23 dons le18 février, 37 dons le 6 mai et 30 dons le 2 septembre. Le 6 février 2014 nous avions 42 dons.

Elle rappelle aussi les dates des prochaines collectes qui aurons lieu à Uttenheim le 12 mai et le 8 septembre 2014.

Jean-Pierre Fritsch expose le rapport d'activité de 2013. Il évoque la participation à différentes réunions, entre autre l'Assemblée Générale de l'UD 67 à Benfeld. La 5em édition de notre tombola annuelle pour les fêtes de fin d'année et notre marche du cœur toujours très attendue et appréciée le 1er dimanche d'octobre. Il fait la présentation du comité et lance un appelle à toutes les bonnes volontés pour rejoindre le comité et assurer la relève. Il remercie les membres pour leur soutient et leur fidélité.

François Riehl maire de Bolsenheim et Christian Huck maire de Uttenheim, se rejoignent pour exprimer leur soutien à l'amicale.

Suzanne Peter donne la parole aux docteur Reuter et docteur Chu, pour faire une présentation en chiffres de la situation du don du sang bénévole. Plus de 70 pour cent des dons viennent des collectes réalisée en milieux rurale. En Alsace on donne un peu plus que dans les autres régions de France. Elles attirent l'attention sur la spécificité du modèle d'éthique du don du sang bénévole français qui est une garantie de sécurité. Un modèle qu'il faut à tout prix préserver de la concurrence étrangère. Dans cette optique elles exposent l'objectif de l'EFS de Strasbourg qui est de récolter 500 poches de sang par jour en Alsace avec 8 à 10 collectes journalière. Car les besoins en sang sont toujours en hausse. L'amicale de Bolsenheim/Uttenheim et très bien placé en matière de fidélisation des donneurs avec 1,76 don par donneur et par an, mais il faut toutefois souligner que le nombre de poches rassemblées lors des collectes à Uttenheim reste en moyenne malheureusement en dessous de 30.

Pour conclure la présidente Suzanne Peter renouvelle son appel à la mobilisation des donneurs réguliers et encourage les jeunes à rejoindre l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Bolsenbheim/Uttenheim. Suzanne clos la séance à 20h00 et convie les personnes présentes à la collation offerte par l’amicale