LA DECHETTERIE DE ERSTEIN

LE GESTE CITOYEN

     Depuis la fin des années 90, la législation française est plus volontariste que jamais en matière de traitement des déchets. Si le tri est déjà une réalité quotidienne pour bon nombre d'entre nous, il deviendra à terme un enjeu écologique et économique pour tous. Chacun d'entre nous rejette par an 430 kg de déchets.

La déchèterie intercommunale d'Erstein a ouvert ses portes le 6 avril 1992. On dénombrait alors environ 18 000 passages et 11 000 m3 de déchets collectés par an. Quinze années plus tard, ces chiffres sont passés à 40 000 passages et 30 000 m3 de déchets collectés par an.

 

     Aujourd'hui, plus de 3 700 tonnes de déchets sont annuellement collectés en déchetterie, soit 35% de la totalité des déchets pris en charge par la Communauté de Communes du Pays d'ERSTEIN. 70% de ces déchets sont recyclés (recyclage matière ou compostage) et 12% valorisés par incinération avec récupération d'énergie.

 

LES PROBLEMES

 

*L'insuffisance du volume de collecte. La déchèterie est arrivée à saturation et sa configuration actuelle ne permet pas d'accueillir, en l'état, un volume plus important de déchets.

*La croissance inflexible des dépenses de fonctionnement. Tous les déchets collectés à la déchèterie doivent être transportés et traités dans des conditions adéquates. La quantité croissante de ces déchets entraîne inexorablement une augmentation des coûts du service.

*La difficulté pour les agents de la Communauté de Communes de faire face, dans leurs missions d'accueil et de surveillance, à la grande affluence des usagers.

 

LES SOLUTIONS

 

*L'agrandissement du site a été envisagé dans un premier temps. Cette solution aurait permis de mettre en place des bennes supplémentaires et ainsi de collecter un volume plus important de déchet, mais pas de limiter les coûts de fonctionnement, bien au contraire.

*Une autre solution a alors été étudiée: la réduction du volume des déchets collectés. En effet, réduire le volume des déchets collectés permet d'une part de gagner de la place dans les bennes (donc accueillir plus de déchets) mais également d'optimiser leur transport ( puisqu'à volume équivalent, une benne contiendra un poids plus important de déchets).

* Après analyse de différentes techniques de réduction du volume des déchets, l'utilisation d'un compacteur mobile à rouleau a été retenue. Cet engin est en mesure d'effectuer un tassement des déchets au sein des bennes ordinaires en réduisant leur volume de 30 à 50%. Il permet également de déplacer les bennes vides ou pleines au sein de la déchèterie.

Pour la mise en œuvre de ce projet, il a été nécessaire de créer une nouvelle aire de stockage des bennes ainsi qu'un nouveau bâtiment  abritant le garage du composteur et le bureau d'accueil

LE TABLEAU EN BAS DE CETTE PAGE RECAPITULE L'APPLICATION DES NOUVELLES REGLES VIS A VIS DES DIVERS UTILISATEURS DU SERVICE.

Les dépôts sont gratuits dans la limite de 1m3  par jour

 

HORAIRES

EMBALLAGE PLASTIQUE

Bouteilles d'eaux, laits,...etc

Voir guide du tri

Horaire d'hiver 

( période de l'heure d'hiver)

du lundi, mardi, jeudi vendredi

 de 13h à 17h

 

le mercredi fermé

 

le samedi

 de 9h à 12h et 14h à 17h

 

le dimanche

 de 9h à 12h

LE VERRE

  Bouteilles, flacons et bocaux. Il est indispensable de débarrasser les verres de leurs bouchons.

Voir guide du tri

PAPIER ET CARTON

Retirer les films plastiques, les cales en polystyrène et les matériaux de bourrage non cellulosiques
DÉCHETS VÉGÉTAUX Retirer les films et treillis plastiques, les pots, les grilles et tuteurs métalliques

LES MÉTAUX

Ferrailles et métaux non-ferreux

Les fûts et bidons doivent être totalement vides

BOIS

portes, fenêtres, meubles,....etc

 

Horaire d'été

(période de l'heure d'été)

du lundi, mardi, jeudi vendredi

 de 13h à 18h

 

le mercredi fermé

 

le samedi

de 9h à 12h et 14h à 17h

 

le dimanche

 de 9h à 12h

LES HUILES USAGÉES

Huiles végétales et minérales

 

LES COMBUSTIBLES

Encombrants et incinérables

 
GRAVATS, BRIQUES, BÉTON

Pas de plâtre, torchis, terre ni déchets contenant de l'amiante

BATTERIES AUTOMOBILES ET PILES  
APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Vider les équipements de tout leur contenu et retirer les piles et accumulateurs

La déchetterie est fermée les jours fériés
Route de Krafft à ERSTEIN E-mail : contact@cc-pays-erstein.fr Tel: 03.88.64.66.58-fax 03.88.98.04.39