NOTRE HISTOIRE

A LA RECHERCHE DE L'HISTOIRE

    L'origine du village pourrait remonter à l'époque romaine, si l'on en croit l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. En tout cas, ce qui est certain, c'est l'existence d'une population plus ou moins importante à l'époque mérovingienne (environ 460-750). En effet, lors de travaux d'adduction d'eaux au nord du village en 1952, sept sépultures provenant d'un cimetière mérovingien ont été mises à jour.

C'est aussi durant cette période, en l'an 677, plus précisément, lors de la fondation de l'abbaye d'Ebersmunster par le duc d'Alsace Aldaris, que des donations furent faites à cette abbaye, donations situées sur le ban d'Uttenheim. Mais ce n'est qu'un siècle plus tard, environ, qu'est mentionné  pour la première fois officiellement le nom du village: en l'an 788, il s'appela Ottinghaim, ce qui reste assez près, phonétiquement, du nom d'Uttenheim en dialecte, Uadna. Il s'appellera alors successivement Veratesheim (817), Ousenheim (1156), Outenheim (1183), Udenheim (1240), Uotenheim (1270), Utenheim (1339), avant de prendre son nom définitif en 1422.

Le village a appartenu à l'évêque de Strasbourg et d'autre part aux landgraves de Werde jusqu'en 1232. A cette date, Henri, comte de Werde, donne définitivement à titre de fief oblat à l'évêque de Strasbourg, Monseigneur Mandrescheid, sa cour sise Uttenheim et d'autres biens situés ailleurs. Il y eut ensuite des changements fréquents, et en 1790, la famille Reinach-Werd perd définitivement le titre et la terre. Mais revenons quelques siècles en arrière, pour bien comprendre les différents et principaux changements subis par Utenheim. En 1147, Uttenheim donne son nom à une famille de Nobles. Ceux-ci demeuraient dans un manoir. Ils achetèrent plus tard le château de Ramstein, près de Scherwiller, et deviendront dès lors les Uttenheim de Ramstein. Issus d'une famille de paysans qui se sont peu à peu enrichis et cultivés, les Uttenheim ont été ennoblis et nommés Chevalier d'Uttenheim, et admis au sein de l'ordre Teutonique. D'après les différents documents que j'ai pu réunir sur eux, ils auraient fait beaucoup de bien dans le village. Cette lignée s'éteindra en 1669 à la mort de Bernard-Frédéric d'Uttenheim-Ramstein. Les figures les plus marquantes de la famille furent Berthold, Abbé de Schuttern de 1245 à 1252, Jean III, Abbé de Herrenalb, mort en 1478, Christophe (1457-1527) et Craton Hoffmann (1450-1501).

                                                                       Marie NOLD